Qu’est-ce que l’émerveillement?

« Tous les humains ont, par nature, le désir de savoir. » Aristotle

L’émerveillement, inné chez l’enfant, est un désir intérieur actif, anticipatoire et ouvert à la réalité. C’est la beauté de la réalité qui l’éveille. L’émerveillement est à l’origine de l’apprentissage et va plus loin que la simple curiosité, qui ne s’intéresse que par ce qui est inconnu.

Voir les choses avec un regard nouveau nous permet de nous émerveiller de leur existence même, de désirer les connaître de nouveau, comme si c’était pour la première fois. Les jeunes enfants savent s’émerveiller parce qu’ils ne considèrent pas le monde comme acquis ; ils le reçoivent plutôt comme un cadeau. Cette pensée métaphysique est propre aux gens qui savent voir que les choses sont, tout en voyant également qu’elles auraient pu ne jamais être.

Chesterton a écrit : « Notre monde ne périra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement.» Respecter l’inclination à l’émerveillement des enfants est une tentative de détromper Chesterton dans sa prophétie, afin que, dans un monde qui bourdonne de distractions, nos enfants puissent encore s’émerveiller devant la beauté irrésistible qui les entoure.


fnhum-08-00764-2-1[1]Extraits de « The Wonder Approach to Learning » et de « Cultiver l’émerveillement: Pour préserver la soif d’apprendre de nos enfants ».

L’Ecuyer, C. (2014). The Wonder Approach to Learning. Frontiers in Human Neuroscience, October 6. Lien.

L’Ecuyer, C. (2019). Cultiver l’émerveillement: Pour préserver la soif d’apprendre de nos enfants. Québec Amérique.