Catherine L’Ecuyer

Catherine L’Ecuyer est détentrice d’un baccalauréat en droit, d’un M.B.A., d’une maîtrise en recherche et d’un doctorat en sciences de l’éducation et psychologie. Cette Québécoise mère de quatre enfants habite actuellement à Barcelone, en Espagne, où elle est chercheuse, consultante, conférencière et auteure de nombreuses publications portant sur l’éducation et la psychologie des enfants. Son premier livre, Cultiver l’émerveillement (Educar en el asombro), publié en 8 langues dans quelque 60 pays, a reçu une grande attention médiatique (plus de 200 entrevues et reportages), soulevant l’intérêt de milliers de parents, d’éducateurs et de chercheurs du monde entier.

Le journal suisse Frontiers in Human Neuroscience a publié son article The Wonder Approach to Learning, transformant sa thèse en une nouvelle théorie de l’apprentissage. Elle a reçu le prix Pajarita en 2015 pour la promotion de la culture du jeu, a été invitée à prendre la parole devant la Commission pour l’éducation du Parlement d’Espagne et au deuxième Sommet européen sur l’éducation organisé par la Commission européenne. Elle a été consultante pour le gouvernement espagnol en matière d’utilisation des technologies numériques par les enfants, de même que pour l’État de Puebla au Mexique sur la question de la réforme préscolaire. Elle a publié un deuxième livre en 2015, Educar en la realidad, traitant de l’utilisation des médias numériques chez les enfants et les adolescents. Une récente entrevue vidéo produite dans le cadre du projet éducatif Aprendemos Juntosa été visionnée des millions de fois sur Internet.

En 2019, Catherine L’Ecuyer est parmi les auteurs d’un dossier chaud sur l’utilisation précoce des appareils numériques publié par le Cerlalc de l’UNESCO. Conférencière prisée à l’échelle internationale, elle collabore actuellement au groupe de recherche Mind-Brain Group de l’Université de Navarre et est chroniqueuse pour El País, l’un des plus grands journaux de langue espagnole.

Pour toutes informations: agenda@catherinelecuyer.com